Cours de français à plein temps

Descriptif

Les cours de français à plein temps du SUFLE s'adressent à tout adulte étranger, du débutant complet à l'utilisateur expérimenté, titulaire d'un examen de fin d'études secondaires (diplôme donnant accès à l'université).

Dates 2017/2018

L'année universitaire est divisée en 2 semestres indépendants : l'étudiant peut s'inscrire au choix pour le 1er semestre (septembre-décembre) ou pour le 2ème semestre (janvier-avril) ou pour l'année universitaire complète (septembre-avril).
Il n'y a qu'une seule semaine de vacances à chaque semestre (généralement en octobre et en février).

- 1er semestre* : du 11 septembre au  15 décembre 2017
- 2ème semestre : du 15 janvier au 20 avril 2018

Voir la brochure pour les détails sur les dates et les tarifs.
Pour le 1er semestre, la date limite pour les pré-inscriptions est le vendredi 7 juillet 2017.

Formules d'enseignement :

18 heures de cours par semaine, sous réserve des contraintes du calendrier, répartis différemment selon les niveaux :

- Des cours de langue : Compréhensions orale et écrite ; Expressions orale et écrite ; Phonétique (uniquement pour les niveaux débutant à intermédiaire)
- Des ateliers thématiques au choix (entre 4h et 10h d'ateliers par semaine selon les niveaux)

A la fin de chaque semestre, les étudiants reçoivent un relevé de notes et ceux qui ont satisfait aux exigences du Diplôme reçoivent en plus le "Diplôme Universitaire de Langue et Culture françaises de l'Université d'Aix-Marseille" pour le niveau qu'ils auront suivi. Voir les détails dans le règlement des examens.

Les cours donnent droit à des crédits européens (ECTS).

Les étudiants sont placés dans des groupes de langue adaptés à leur niveau (20 étudiants maximum par groupe). Des enseignants diplômés et expérimentés prennent en charge 6 niveaux différents, alignés sur les niveaux définis par le conseil de l’Europe (CECRL).

Pour plus de détail sur l'organisation des cours, téléchargez la plaquette de l'offre de formation (2017-2021) ou consultez le programme des cours pour chaque niveau (ci-contre).

Modalités d'inscription

Téléchargez le formulaire d'inscription (ci-contre), ainsi que les informations complémentaires (pièces justificatives et les explications sur le paiement).

ATTENTION : La date limite pour les pré-inscriptions est le vendredi 7 juillet 2017

Vous pouvez aussi consulter la procédure d'inscription en page 9 de la brochure.

Vous pouvez demander des précisions sur la pré-inscription dans le formulaire de contact.

Un acompte de 300 € est demandé pour toute pré-inscription (non remboursable).
Vous pouvez envoyer les documents à fournir par courriel ou les apporter au secrétariat du SUFLE (voir adresses sur la page contact).
L'inscription définitive se fait à votre arrivée.

Informations complémentaires

- Au début de chaque semestre, un test de placement permet d'évaluer le niveau de l'étudiant pour le placer dans un groupe adapté à son niveau de français.

- Les emplois du temps pour chaque niveau ne sont disponibles qu'après les tests de placement.

EMPLOIS DU TEMPS - 1er semestre 2017-2018

(Mise à jour du 21/09/2017)

Les emplois du temps par groupe sont disponibles sur la page d'accueil de notre site.
Les étudiants doivent également s'inscrire dans les ateliers via la plateforme Gigue. Consultez la procédure (comment vous inscrire) dans le fichier Brochure Gigue. ATTENTION : les inscriptions aux ateliers sont maintenant terminées. Voir directement avec les enseignants.
La liste des ateliers et leurs descriptifs dans les programmes par niveau (colonne en haut à droite de cette page) peuvent les aider à faire leur choix.

ATTENTION : Les emplois du temps peuvent être modifiés, vérifiez régulièrement les salles et les horaires.

Evaluation :

Les étudiants sont évalués tout au long du semestre par des notes de contrôle continu, puis en fin de semestre par un examen final.

Ainsi, l'étudiant obtient une note de contrôle continu pour chaque cours (cours de langue et ateliers thématiques). L'assistance régulière aux cours est donc indispensable pour l'attribution de la note de contrôle continu. Plus de trois absences injustifiées (= non justifiées par un document officiel tel que certificat médical, convocations diverses, etc...) annulent la note de contrôle continu.

L'examen final évalue les 4 compétences de Langue (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale). Ces examens sont absolument obligatoires pour l'obtention des notes du cours de Langue française.

Relevés de notes :
Pour les 4 compétences de Langue, la note transcrite est la moyenne du contrôle continu et de l'examen final.
Pour les ateliers thématiques, la note correspond à la note obtenue en contrôle continu.

Conditions pour l'obtention du Diplôme Universitaire de Langue et culture françaises :
Suivre 18 heures de cours par semaine et obtenir une moyenne générale du semestre au-dessus de 12 sur 20. Pour plus de détails, consultez le règlement des examens 2016/2017.

ACTUALITES

Consultez les emplois du temps et les groupes de niveau dans la rubrique Actualités

Prochaines vacances :

Il n'y aura pas cours pendant les vacances d'automne, du 30 octobre au 3 novembre inclus.