TCF DAP

Description 

Attention : Ce TCF est uniquement destiné aux futurs étudiants qui souhaitent déposer un dossier DAP (Demande d'Admission Préalable). Pour les autres candidats au TCF voir la page TCF tout public.


Tout étudiant étranger* qui souhaite s'inscrire, en France, en première année de licence (L1) à l'université ou dans une école d’architecture doit passer un TCF spécifique à la demande d’admission préalable appelé "TCF pour la DAP". Cette certification du niveau de français accompagne le dossier DAP (ou dossier vert, voir les informations sur ce dossier sur la page du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation).

Chaque année, une seule session de TCF pour la DAP est organisée par l'université d'Aix-Marseille, généralement au mois de février.

Les candidats doivent envoyer leur dossier vert DAP à l'université où ils souhaitent passer le TCF DAP (même s'il ne s'agit pas de l'université de 1er choix). Vous pouvez consulter le calendrier 2018 pour les dossiers DAP.

ATTENTION : Pour intégrer une licence 2 ou 3, un master, Sciences Po, une Grande Ecole ou une école de commerce, veuillez vous orienter vers un TCF tout public, un DELF (voir la liste des centres de passations du CIEP) ou un DALF.

* Exceptions :

- Ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne, de l'Islande, du Liechtenstein ou de la Norvège (vérifier auprès du service de scolarité du lieu d'inscription)
- Ressortissants d'un pays où la langue officielle est le français (Bénin, Burkina Faso, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée-Conakry, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Togo)
- Titulaires d'un DELF B2 ou d'un DALF C1 ou C2, ou d'un TCF tout public en cours de validité (niveau B2 ou C1 atteint)
- Personnes ayant obtenu 14/20 à un TEF (Test d'Evaluation du Français proposé par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris)

Modalités d'inscription 

Si vous êtes en France, Vous devez vous inscrire en ligne (à partir du 15 novembre et jusqu'au 22 janvier) en vous connectant à :

https://www3.ciep.fr/LF/TCF/inscription/

À la fin de la procédure, vous pourrez imprimer votre confirmation d’inscription.

Vous aurez 2 possibilités pour effectuer votre règlement de 69 € :

- En ligne, de façon sécurisée, par carte de paiement (VISA ou MASTERCARD).

- Par chèque ou mandat postal, libellé à l’ordre de : Agent comptable du CIEP et à envoyer au CIEP (CIEP- TCF- DAP inscription - 1 avenue Léon-Journault - 92318 Sèvres cedex). 
   Joindre impérativement la confirmation d’inscription indiquant le nom, le prénom et l’établissement de passation du TCF DAP du candidat.

Cette inscription sera valable uniquement si vous avez déposé un dossier vert ou blanc dans l'université ou l'école d'architecture où vous souhaitez passer le test.

Renseignements complémentaires sur le site du CIEP : http://www.ciep.fr/tcf-dap/faq

SESSION TCF DAP 2018

Epreuves du vendredi 9 février 2018 de 9h00 à 11h45

Les candidats devront se présenter à 8h30 devant la salle d'examen : AMPHI 3, bâtiment Egger (bâtiment central, 29 ave. Robert Schuman), voir le plan
Ils devront présenter leur pièce d'identité (passeport ou carte de séjour) ainsi que leur convocation, et apporter un stylo noir.

La convocation est donnée par la composante universitaire lors de la remise du dossier DAP (vert). Si vous ne l'avez pas reçue, munissez-vous de la confirmation d'inscription du CIEP, et consultez les informations sur la salle ici.

Préparation à l'examen :

Nous vous conseillons vivement de vous familiariser avec les épreuves du TCF :
- Exemples de sujets sur le site du CIEP. Voir aussi leur page du TCF tout public "Comment s'y préparer ?"
- Entraînement en ligne sur RFI SAVOIRS ; DIDIER Editions ; ou encore TV5 Monde

Résultats 

Les attestations officielles du TCF pour la DAP sont généralement disponibles une ou deux semaines après les épreuves (vérifier la disponibilité sur la page d'accueil).
IMPORTANT : Les candidats doivent venir les récupérer en personne au secrétariat du centre d'examen du SUFLE (adresse et horaires ci-dessous) et les transmettre immédiatement au service de scolarité où le dossier DAP a été déposé.
Pour les cas particuliers, nous contacter (page Inscriptions, sélectionner "Diplômes")

AUCUN résultat ne sera donné par téléphone ni par e-mail.


CENTRE D'EXAMEN

Aix-Marseille Université
Bâtiment Porte T3 - 2ème étage - Bureau 2.12
29 avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 1

Tel : 04 13 55 32 20  (ou, en cas d'absence : 04 13 55 32 26)

Vous pouvez aussi nous envoyer un message

HORAIRES D'OUVERTURE : lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9h30-12h et 14h-16h30
                                          mercredi : 9h30-12h30