Cours de français à plein temps

Descriptif

Les cours de français à plein temps du SUFLE s'adressent à tout adulte étranger non francophone, du débutant complet à l'utilisateur expérimenté, titulaire d'un examen de fin d'études secondaires (diplôme donnant accès à l'université).

Calendrier 2019/2020

L'année universitaire est divisée en 2 semestres indépendants : l'étudiant peut s'inscrire au choix pour le 1er semestre (septembre-décembre) ou pour le 2ème semestre (janvier-avril) ou pour l'année universitaire complète (septembre-avril).
Il n'y a qu'une seule semaine de vacances à chaque semestre (généralement en octobre et en février).

- 1er semestre : du 9 septembre au 13 décembre 2019
- 2ème semestre : du 13 janvier au 17 avril 2020
    Date limite de pré-inscription pour le 2ème semestre : 29 novembre 2019

Voir la brochure 2019/2020 pour les détails sur les dates et les tarifs (aussi en anglais et en espagnol).

Formules d'enseignement :

Formation de 18 heures de cours par semaine (sous réserve des contraintes du calendrier) avec possibilité de prendre un atelier supplémentaire de 2 ou 3 heures (soit 20h ou 21h/semaine).

Les cours sont répartis différemment selon les niveaux :

- Des cours de langue (entre 10h et 14h30par semaine) : Compréhensions orale et écrite ; Expressions orale et écrite ;
- Un cours de phonétique (1h30 par semaine, uniquement pour les niveaux débutants à intermédiaires) ;
- Des ateliers thématiques au choix (entre 2h et 8h d'ateliers par semaine).

A la fin de chaque semestre, les étudiants reçoivent un relevé de notes et ceux qui ont satisfait aux exigences du Diplôme reçoivent en plus le "Diplôme Universitaire de Langue et Culture françaises de l'Université d'Aix-Marseille" pour le niveau qu'ils auront suivi. Voir les détails dans le règlement des examens.

Les cours donnent droit à des crédits européens (ECTS).

Les étudiants sont placés dans des groupes de langue adaptés à leur niveau (20 étudiants maximum par groupe). Des enseignants diplômés et expérimentés prennent en charge 6 niveaux différents, alignés sur les niveaux définis par le conseil de l’Europe (CECRL).

Pour plus de détail sur l'organisation des cours, téléchargez la plaquette de l'offre de formation (2017-2021) ou consultez le programme des cours pour chaque niveau (ci-contre).

Modalités d'inscription

Téléchargez la fiche d'inscription (ci-contre). Les informations complémentaires (pièces justificatives et coordonnées bancaires (RIB/IBAN) sont sur la page 2.

ATTENTION : La date limite pour les pré-inscriptions du 1er semestre est le 12 juillet 2019.

Vous pouvez aussi consulter la procédure d'inscription en page 9 de la brochure.

Vous pouvez demander des précisions sur la pré-inscription dans le formulaire de contact.

Un acompte de 300 € est demandé pour toute pré-inscription (non remboursable).
Vous pouvez envoyer les documents à fournir par courriel ou les apporter au secrétariat du SUFLE (voir adresses sur la page contact).
L'inscription définitive se fait à votre arrivée.

Informations complémentaires

- Au début de chaque semestre, un test de placement permet d'évaluer le niveau de l'étudiant pour le placer dans un groupe adapté à son niveau de français.

- Les emplois du temps pour chaque niveau ne sont disponibles qu'après les tests de placement.

Emplois du temps

Les emplois du temps sont disponibles en début de semestre sur la page d'accueil de notre site.

CHOIX DES ATELIERS

une fois que vous connaîtrez le groupe dans lequel vous êtes placé, vous devrez choisir votre ou vos ateliers. Attention : le nombre d’ateliers à choisir dépend du groupe dans lequel vous êtes placé.
Bien respecter le nombre d’ateliers à choisir selon le groupe (A1, A2, etc.).
Les inscriptions dans les ateliers se font via la plateforme Gigue. Consultez la procédure Gigue (comment vous inscrire) : en français ou en anglais.
Les descriptifs des ateliers sont indiqués sur Gigue.

ATTENTION : Les emplois du temps peuvent être modifiés, vérifiez régulièrement les salles et les horaires.

Evaluation :

Les étudiants sont évalués tout au long du semestre par des notes de contrôle continu, puis en fin de semestre par un examen final.

Ainsi, l'étudiant obtient une note de contrôle continu pour chaque cours (cours de langue et ateliers thématiques). L'assistance régulière aux cours est donc indispensable pour l'attribution de la note de contrôle continu. Plus de trois absences injustifiées (= non justifiées par un document officiel tel que certificat médical, convocations diverses, etc...) annulent la note de contrôle continu.

L'examen final évalue les 4 compétences de Langue (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale). Ces examens sont absolument obligatoires pour l'obtention des notes du cours de Langue française.

Relevés de notes :
Pour les 4 compétences de Langue, la note transcrite est la moyenne du contrôle continu et de l'examen final.
Pour les ateliers thématiques, la note correspond à la note obtenue en contrôle continu.

Conditions pour l'obtention du Diplôme Universitaire de Langue et culture françaises :
Suivre 18 heures de cours par semaine et obtenir une moyenne générale du semestre au-dessus de 12 sur 20. Pour plus de détails, consultez le règlement des examens.

IMPORTANT : Conformément à la loi, il ne peut être délivré qu'un seul exemplaire des relevés de notes et les diplômes. Aucun duplicata (double) ne sera fourni.

ACTUALITES

Consultez les emplois du temps et les groupes de niveau dans la rubrique "Actualités".

Prochaines vacances :

Il n'y aura pas de cours au SUFLE  pour les congés de la Toussaint, du 26 octobre au 2 novembre 2019 inclus.
Voir le calendrier de toutes les vacances du SUFLE sur la page "Calendrier"