Présentation du SUFLE

Apprendre la langue et la culture françaises à Aix-Marseille au cœur de la capitale de la Provence !

Le SUFLE, Service Universitaire de Français Langue Etrangère, né de la fusion de l’IEFEE et du SCEFEE, accueille des publics étrangers non francophones et leur propose des cours de langue et de culture françaises à tous les niveaux du cadre européen commun de référence.

Le SUFLE, c'est :

  • 22 enseignants-chercheurs et enseignants aux spécialités en FLE reconnues (liste des enseignants permanents)
  • 28 intervernants extérieurs
  • 800 étudiants
  • 70 nationalités
  • de nombreux candidats aux certifications

Voir également l'organigramme du SUFLE.

Des formations diversifiées, innovantes et adaptées

Le SUFLE assure des formations semestrielles et annuelles de langue et de culture françaises ouvertes à tout adulte étranger. Il dispense une formation annuelle débouchant sur un diplôme universitaire (DU).
En formation individuelle ou en groupes constitués, il propose également différentes formules de stages intensifs (cours d’été notamment) et de cours du soir.
Le SUFLE est par ailleurs centre d'examen agréé pour le Diplôme Approfondi de Langue Française (DALF) niveau C1 ainsi que pour le Test de Connaissance du Français (TCF). Il est également centre de passation pour le TCF DAP (Demande d'Admission Préalable)

L’ambition du SUFLE est désormais de répondre le mieux possible aux besoins des composantes d’AMU pour assurer une meilleure intégration des étudiants en filières.

Un environnement universitaire et culturel stimulant

Rassemblant aujourd'hui 74 000 étudiants dont 10 000 internationaux, Aix-Marseille Université est la plus grande université francophone du monde.
Entre mer et montagne, Aix-en-Provence est une ville aux dimensions humaines qui accueille quelque 30 000 étudiants et offre à ses visiteurs un patrimoine et un panorama riche en monuments, fontaines, marchés et spectacles.


VIE DU SUFLE

Elections du conseil du SUFLE

Des élections pour la constitution du conseil du SUFLE ont eu lieu le mardi 9 février 2016 et le 2 février 2017 (collège usagers uniquement)
Les proclamations de résultats sont disponibles ci-dessous :