Programme niveau 4

OBJECTIF B1+

OBJECTIF : amener l'étudiant au niveau B1+ du CECRL pour la fin du semestre.

  Cours proposés : 18 heures par semaine, soit 234 heures pour le semestre.
 

COURS DE LANGUE

LANGUE FRANÇAISE – 11 heures 30 par semaine

  • Compréhension écrite
  • Expression écrite
  • Compréhension orale
  • Expression orale

PHONÉTIQUE – 1 heure 30 par semaine.

  • Complément indispensable des cours de langue, cet atelier développe les caractéristiques phonétiques, syllabiques et prosodiques du français.
    Tous les sons du français seront revus et pratiqués, en classe et en laboratoire de langues. Seront également abordés les nombreux problèmes de graphie-phonie que pose le français. L'accent sera également mis sur la syllabation, le rythme et l'intonation, sans oublier les phénomènes spécifiques du français tels que les enchaînements, les liaisons, l'élision du "e", etc... A ce niveau, il est attendu des étudiants d'avoir une prononciation fluide du français.

ATELIERS THÉMATIQUES

5 heures d'ateliers répartis en 1 atelier de 2 heures et 1 atelier de 3 heures au choix parmi :
(voir le descriptif détaillé en fin de page)

Ateliers de 2h/semaine :

- TECHNIQUES DE L'ÉCRIT 2

  • Cet atelier propose d'explorer les techniques de différents types d'écrit, de la lettre à l'essai argumentatif en passant par l'article journalistique. Il permettra aux étudiants de se familiariser avec les exigences de chacun de ces écrits et les aidera à mieux structurer leurs productions écrites.

- CUISINE, GASTRONOMIE ET ŒNOLOGIE : DE GRANDES PASSIONS FRANÇAISES

  • Brève histoire de la cuisine et de la gastronomie françaises, observation des phénomènes contemporains liés au désir de bien se nourrir et exploration de l’importance culturelle, politique, économique et sociale de la nourriture (familiale, gastronomique, biologique…).

- PRISE DE PAROLE (Expression orale 2)

  • Au delà d’un simple cours de théâtre, ce programme va vous aider à parfaire votre français et vous permettre d’améliorer vos prestations en public (jury d’examen, exposés, conférences, employeurs…). Cet enseignement est régulièrement dispensé aux diplomates, avocats, professeurs, chefs d’entreprises, commerciaux ainsi qu’aux étudiants préparant leurs examens oraux...

Ateliers de 3h/semaine :

- CINÉMA FRANCOPHONE : LA NOUVELLE VAGUE

  • Présentation de divers films francophones centrés autour du mouvement de la nouvelle Vague (Godard, Truffaut, ...). Projection d'un film chaque vendredi après-midi à partir de 14h (en plus des 2 heures/semaine d'atelier).

- ÉCRIVAINS FRANCOPHONES 3 (Panorama de la littérature française)

  • Découverte de grands auteurs francophones, du Moyen-Age au 21ème siècle, en privilégiant les 19ème, 20ème et 21ème siècles. Lecture d'extraits (poésie, théâtre, roman...) et écriture "à la manière de", jeux poétiques autour des mots, des styles, du lexique.

- ARTS 1 : ART ET PUBLICITÉ

  • Revisiter l’histoire de l’art en comprenant comment la publicité s’inspire de l’Art et comment les artistes ont été attirés par la publicité.  A travers l’étude d’affiches publicitaires faisant référence à l’art, cet atelier vise à amener les étudiants à maîtriser le langage publicitaire. Ils apprendront à décrire des images, définir leur nature, leur composition, justifier le choix des oeuvres d’art utilisées en les inscrivant dans un courant artistique...

- DATES CLÉS ET GRANDS PERSONNAGES DE L'HISTOIRE DE FRANCE

  • Première introduction à l’Histoire de France, dont le but est de donner aux étudiants les repères chronologiques indispensables pour comprendre la culture française (textes, tableaux, architecture) dans sa dimension historique.