Programme niveau 5

OBJECTIF B2

OBJECTIF : amener l'étudiant au niveau B2 du CECRL pour la fin du semestre.

  Cours proposés : 18 heures par semaine, soit 234 heures pour le semestre.
 

COURS DE LANGUE FRANÇAISE – 10 heures par semaine

  • Compréhension écrite
  • Expression écrite
  • Compréhension orale
  • Expression orale

ATELIERS THÉMATIQUES - 8 heures par semaine

1 atelier de 2 heures et 2 ateliers de 3 heures au choix parmi :

Ateliers de 2h/semaine :

- PROSODIE, DICTION ET PHONÉTIQUE

  • L’objectif du cours est d’améliorer la production du français oral, individuellement ou collectivement en étudiant certains phénomènes spécifiques (enchaînements, liaisons...) à partir d’activités et de supports variés (dialogues de cinéma, poèmes, interviews, textes, articles..)

- VOCABULAIRE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES (Français sur objectif spécifique - FOS)

  • Cet atelier s'adresse à des étudiants possédant un niveau avancé de compétences écrites et orales. Les étudiants présentent en groupe des exposés sur différents sujets d'actualité scientifique ou technologique ; ils doivent proposer un lexique à partir du vocabulaire rencontré dans les documents proposés, mettre en valeur les différentes problématiques soulevées dans l'article et susciter un débat autour de ces problématiques. L'étudiant propose ainsi à la classe une leçon qu'il doit prendre en charge et animer.

- EXPRESSION ORALE 3

  • Le premier objectif de cet atelier est linguistique : il vise à renforcer les connaissances en français des étudiants étrangers afin de consolider l'acquisition de l'une des quatre compétences obligatoires au DU. Le deuxième objectif est culturel : il vise à fournir aux étudiants les informations nécessaires à une meilleure compréhension de la culture française. Les cours sont axés autour de thèmes tels que le cinéma, la musique, la gastronomie, les régions, les institutions et mettent l'accent sur les exposés des étudiants.

- RENFORCEMENT GRAMMATICAL (Français sur objectif spécifique - FOS)

  • Cet atelier est particulièrement conseillé aux étudiants autodidactes ou ayant un niveau à l’écrit insuffisant par rapport à leur niveau oral par manque de connaissances de structures grammaticales.

- CHANSON FRANÇAISE

  • Approche thématique et transversale de la chanson en France. Les thèmes principaux sont « La chanson engagée » (de la commune à nos jours), « Le Jazz et la Java » (des années 30 à nos jours) ou encore « les Poètes mis en chansons ».

Ateliers de 3h/semaine :

- L'ÉTRANGER DANS LA LITTÉRATURE

  • Cet atelier permet de cerner le mot « étranger » dans les différents sens que lui donnent les écrivains français au cours de l’histoire de la littérature, notamment au travers de la découverte du mythe du "bon sauvage" ou du paysan qui, à l’époque du développement des villes, est souvent lui-même perçu comme un étranger.

- LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ (Histoire des idées 2)

  • Cet atelier prend appui sur des Idées qui constituent la devise républicaine de la France : Liberté, Égalité, Fraternité. Elles sont envisagées au travers de leur conception par les écrivains et les philosophes français, depuis le Moyen Âge, les étudiants disposant, pour les étudier, d’un document de travail remis lors de la première séance.

- LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE : DÉBATS CONTEMPORAINS (pratique de l'oral)

  • Cet atelier a pour objectif d'améliorer la compréhension et la production orales des étudiants en les impliquant activement dans les thématiques abordées (mise au point des connaissances déjà acquises en groupe, exposés, jeux de rôles) et en les incitant à les comparer avec leur culture d'origine.

- LITTÉRATURE MYTHOLOGIQUE (Les héros mythiques)

  • Étude des transformations des grands mythes gréco-romains dans la littérature française du XX° siècle. Cette année, le semestre sera consacré aux héros Œdipe et Thésée.

- HISTOIRE DE LA SOCIÉTÉ (Culture et histoire française 4)

  • Cet atelier envisage les rapports entre la littérature et la politique dans le sens étymologique de cette dernière : la participation à la vie de la cité. Il aborde tout à la fois le rôle politique joué par certains écrivains, et le regard qu'ils portent sur la situation politique de leur temps, du XVIe siècle jusqu'à nos jours.

- LITTÉRATURE ET SOCIÉTÉ (L’autobiographie : anciennes et nouvelles écritures de soi)

  • Pourquoi raconter sa vie ? De quelle manière se présenter au monde ? Comment dire la vérité de sa personne ? Nous explorerons la diversité de l’écriture de soi à partir des premières pages d’autobiographies de grands écrivains français : Rousseau, Sartre, Leiris, Sarraute…

- LANGUE, CULTURE ET MULTIMÉDIA

  • Chaque étudiant travaille individuellement en classe puis continue son travail à distance via Internet. Les objectifs sont à la fois linguistique, culturel et méthodologique. L’autocorrection et le suivi individualisé permet à l’étudiant d’acquérir plus d’autonomie dans son apprentissage.
    (2 heures en classe + 1 heure par Internet)

- ARTS 2

  • Les objectifs principaux de cet atelier sont d'améliorer ses compétences linguistiques en utilisant des supports liés à différents domaines artistiques, de découvrir des artistes et des œuvres d’art français mais aussi d’autres pays. (2 sorties au musée sont prévues dans le cadre de cet atelier)