Programme niveau 6

OBJECTIF B2+/C1 

OBJECTIF : amener l'étudiant au niveau B2+ ou C1 du CECRL pour la fin du semestre.

  Cours proposés : 18 heures par semaine, soit 234 heures pour le semestre.
 

COURS DE LANGUE FRANÇAISE – 10 heures par semaine

  • Compréhension écrite
  • Expression écrite
  • Compréhension orale
  • Expression orale

ATELIERS THÉMATIQUES - 8 heures par semaine

1 atelier de 2 heures et 2 ateliers de 3 heures au choix parmi :

Ateliers de 2h/semaine :

AT31- ATELIER DE PHILOSOPHIE - DISCUSSIONS PHILOSOPHIQUES

  • Cet atelier propose de conceptualiser, de problématiser, d’argumenter en interaction (orale le plus souvent) autour de questionnements philosophiques hétérogènes, de stimuler les échanges interculturels, d’interroger collectivement les représentations individuelles, tout en présentant une brève histoire des idées issues principalement du Siècle des Lumières puis de quelques grands philosophes français du XXe siècle.

AT34- DICTION ET PROSODIE

  • L’objectif du cours est d’améliorer la production du français oral, individuellement ou collectivement en classe à partir d’activités et de supports variés (dialogues de théâtre, de cinéma...).

AT35- TECHNIQUES DE LECTURE ET D'ÉCRIT SYNTHÉTIQUE (Français sur objectifs universitaires - FOU)

  • Améliorer les performances de lecture et d'écrit synthétique avant d'entrer dans un cursus universitaire français. Le travail linguistique et méthodologique portera essentiellement sur les techniques de lecture et techniques de rédaction d’écrits synthétiques (résumé, synthèse de documents).

AT36a- VOCABULAIRE DES SCIENCES ET TECHNIQUES (Français sur objectif spécifique - FOS)

  • Cet atelier s'adresse à des étudiants possédant un niveau avancé de compétences écrites et orales. Les étudiants présentent en groupe des exposés sur différents sujets d'actualité scientifique ou technologique ; ils doivent proposer un lexique à partir du vocabulaire rencontré dans les documents proposés, mettre en valeur les différentes problématiques soulevées dans l'article et susciter un débat autour de ces problématiques. L'étudiant propose ainsi à la classe une leçon qu'il doit prendre en charge et animer.

AT36b- GRAMMAIRE RENFORCÉE (Français sur objectif spécifique - FOS)

  • Renforcement des structures grammaticales.

Ateliers de 3h/semaine :

SM06- ÉCRIVAINS ET PEINTRES VOYAGEURS

  • Cet atelier permet de suivre, en Europe et dans le monde, au travers de nombreux récits de voyages, les écrivains (ou peintres-écrivains) français qui, depuis Montaigne, ont choisi d'aller découvrir d'autres pays que le leur. L'atelier permettra aussi de voir des œuvres picturales inspirées par ces voyages.

SM08a- CULTURE FRANÇAISE À TRAVERS LA CHANSON

  • Approche thématique et transversale de la chanson en France. Les thèmes principaux sont « La chanson engagée » (de la commune à nos jours), « Le Jazz et la Java » (des années 30 à nos jours) ou encore « les Poètes mis en chansons ».

SM08b- CULTURE ET HISTOIRE FRANÇAISE- Vie pratique en France et pratique de l'oral

  • Cet atelier visera à favoriser l’expression orale et appréhender la vie en France. Des situations de communication (jeux de rôles, exposés, débats, simulations, etc.) permettront de développer les échanges et l’interactivité entre les participants.

SM11a- FEMMES MYTHIQUES DE LA LITTÉRATURE DU XXe SIECLE (Panorama de la littérature française)

  • Étudie des transformations des grands mythes gréco-romains dans la littérature française du XX° siècle, notamment en ce qui concerne quelques figures féminines.

SM11b- LITTERATURE ET POLITIQUE

  • Cet atelier envisage les rapports entre la littérature et la politique dans le sens étymologique de cette dernière : la participation à la vie de la cité. Il aborde tout à la fois le rôle politique joué par certains écrivains, et le regard qu'ils portent sur la situation politique de leur temps, du XVIe siècle jusqu'à nos jours.

SM13- ÉCRITURE STYLISTIQUE ET APPLIQUÉE

  • Ecriture créative à partir de consignes. Recherche d'une esthétique scripturale personnelle. Observation de modèles littéraires (interrogation générique,  thématique, sémantique et rhétorique favorisant la production écrite).